Traitement et prévention des cystites

cystite

Plus fréquent aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les cystites sont des infections urinaires provoquées par la présence des bactéries au niveau de la vessie. Ses symptômes se présentent notamment par les brûlures ardues sur la paroi urinaire, ainsi qu’une envie d’uriner à plusieurs reprises. Ces formes d’infections peuvent se présenter sous de différentes formes. De plus, elles peuvent être récidives. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses méthodes permettant de prévenir et traiter efficacement ce type d’infection.

Prévenir les cystites après une relation sexuelle

Pour prévenir la cystite après la pratique d’un coït, il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau dans les minutes ou les heures qui suivent l’acte. Pour information, une personne doit boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. L’idée est alors de boire bien plus que cela en une journée. De cette manière, les urines seront moins concentrées et les risques d’infection seront réduits. De plus, il est indispensable d’uriner avant et après la relation sexuelle afin de vider totalement la vessie. Cela vous éviterez ainsi la présence du reste d’urine dans votre vessie. À noter que ce genre de phénomène peut provoquer la multiplication des bactéries.

En outre, il vous est également conseillé d’effectuer une bonne hygiène génitale avant d’entamer une relation sexuelle. En vous lavant convenablement, vous diminuerez au maximum le passage des microbes de l’anus vers le pénis ou le vagin. Évitez cependant de laver l’intérieur de votre vagin avec des produits, pour ne pas perturber la flore vaginale. Par ailleurs, il convient de nettoyer les zones génitales après chaque rapport sexuel en utilisant un savon doux et sans parfum pendant la toilette intime. Lavez vos mains après le passage aux toilettes. Aussi, les parties génitales doivent être au sec afin d’éviter la reproduction des bactéries. À part le fait de prendre régulièrement un médicament pour cystite, évitez également de porter des sous-vêtements synthétiques et trop ajustés après un rapport sexuel. Ils favorisent la prolifération de microbes et les infections. Il vous est plutôt conseillé de privilégier des articles d’habillements en coton.

Prévenir les cystites récidives

Pour éviter les infections récidives, évitez par-dessus tout de retenir votre urine. Allez directement aux toilettes dès que vous ressentez le besoin d’uriner et sans le retenir trop longtemps. De plus, faites-le complètement afin d’éviter la présence des résidus d’urine dans la vessie. Si vos cystites récidives surviennent après une relation sexuelle, il vous est conseillé d’uriner tout de suite après celle-ci. Avec cette méthode, vous éliminerez facilement les bactéries pouvant être présentes dans l’urètre et susceptibles de remonter rapidement jusqu’à votre vessie. Si vous avez des infections urinaires à répétition, ne portez pas des vêtements trop ajustés ou encore de sous-vêtements synthétiques. Adoptez également les bons gestes aux toilettes en vous essuyant d’avant en arrière. En même temps, évitez de toucher la zone de l’anus avant l’hygiène génitale. Veillez aussi à vous laver les mains avec du savon après votre passage aux toilettes.

Traiter les cystites avec de l’antibiotique

Les cystites bactériennes ont le caractère de récidiver constamment. De ce fait, vous devez les traiter dans le plus bref délai afin de limiter au maximum le risque d’infection au niveau des reins, suite au passage des cystites par le sang ou les voies urinaires. Aujourd’hui, de nombreux médecins privilégient les traitements de la cystite par des antibiotiques. Ces derniers sont éliminés en moins de trois jours dans vos urines. Les médecins peuvent également prescrire un traitement de 5 jours avec des antibiotiques plus puissants en cas d’infection urinaire sexuellement transmissible.

En général, les antibiotiques sont prescrits avant que vous obteniez le résultat de votre examen d’urine. C’est la raison pour laquelle certains traitements de cystites ne sont pas totalement efficaces et doivent être ajustés. Avec des risques de complication tels que la grossesse, l’immunodépression ou l’insuffisance rénale, les médecins privilégient des traitements avec un medicament pour cystite adaptés à chaque situation.

Traiter les cystites de manière naturelle

Si vous avez une infection urinaire ou récidive. Si vous constatez que la situation n’est pas vraiment grave, il vous est alors conseillé de la traiter naturellement en buvant simplement beaucoup d’eau et en attendant l’arrivée de votre médecin. Pour ce faire, espacez le temps que vous buvez de l’eau toutes les 30 minutes. Cela vous permet d’uriner au moins toutes les heures. Boire 1,5 litre d’eau par jour réduit aussi la concentration de votre urine et la brûlure au niveau de la paroi urinaire. De plus, toutes les bactéries qui se multiplient dans la vessie vont être évacuées par l’urine. Ils ne risqueront pas d’atteindre votre rein. Si les brûlures persistent après avoir bu beaucoup d’eau, il vous est conseillé de consulter rapidement un médecin spécialiste. Ce dernier peut par la suite vous prescrire un medicament pour cystite plus efficace.

Plan du site