Même si les compléments alimentaires bio sont disponibles en vente libre, il y a quelques règles de consommation à suivre que beaucoup de personnes ignorent. Il est temps d’adopter la bonne habitude.
Quelques règles de consommation des compléments alimentaires
Il faut savoir que pendant une journée, il y a des moments durant lequel l’organisme peut bien assimiler les compléments alimentaires que d’autres. Il est évident que ce n’est pas facile de penser à prendre sa vitamine C effervescent dès qu’on saute du lit le matin, avec la tête qui est encore dans le brouillard. L’idéal est d’adopter une habitude sur l’heure de prise afin qu’ils soient plus efficaces sans oublier les aliments à consommer parallèlement.
Un complément alimentaire bio par exemple, ne pourra jamais remplacer un régime alimentaire à la fois sain et équilibré. Une cure de minéraux et de vitamines doit être prise de manière régulière. Il faut bien veiller à ne pas excéder la durée ainsi que les doses maximales prescrites par un fabricant tel qu’Havea pour éviter le surdosage. Sans l’avis d’un médecin, la prise de compléments alimentaires est à éviter si on suit d’autres traitements afin d’écarter les effets malsains dus à des interactions des médicaments.
Les vitamines
Les vitamines A, D, E, et K sont liposolubles qui peuvent être dissoutes dans les grasses. Cela facilite leur mise en réserve par l’organisme.
On peut les prendre à n’importe quel moment tant qu’elles sont accompagnées de matières grasses, une purée d’amandes ou un avocat par exemple. Il y en a ceux qui les prennent pendant ou après le repas.
Les vitamines B12 sont présentes dans peu de végétaux, mais beaucoup dans les produits provenant des animaux. Ainsi, ce sont principalement les végétariens et les végétaliens victimes de carence qui en prennent. Par ailleurs, cette catégorie de vitamines est importante pour produire des globules rouges indispensables pour le transport d’oxygène dans le sang. Les vitamines B solubles dans l’eau peuvent être prises à n’importe quel moment de la journée, mais l’idéal c’est pendant le petit déjeuner étant donné qu’elles éveillent l’énergie.
Le calcium, le fer, le magnésium, et les fibres
Pour prendre une supplémentation de doses importantes de calcium, il est recommandé de les fractionner en les consommant plusieurs fois dans une journée.
C’est mieux de consommer du fer et du magnésium le soir entre le repas. En effet, le fer peut provoquer des maux d’estomac, tandis que le magnésium peut causer des actions laxatives. Prendre des compléments alimentaires en plein milieu de journée de travail n’est pas recommandé.
Le fer pris avec du thé peut perdre en efficacité, car le thé peut annuler son effet.
Il peut arriver que les fibres nuisent à l’absorption de médicament et d’autres nutriments. Ainsi, il est conseillé de les consommer avant d’aller au lit le soir. Sa prise avec d’autres médicaments ou vitamines doit être espacée.
Bref, les meilleurs moments de la journée pour prendre les compléments alimentaires sont ceux qui sont indiqués sur les notices qui sont à lire attentivement.