Le vieillissement n’a pas pour seule conséquence la perte d’élasticité de la peau même si ce symptôme en fait également partie, même un corps en bonne santé ressentira les effets du temps à de nombreux niveaux et c’est pour cela qu’il convient d’agir en prévention. La coenzyme Q10 est désormais bien connu pour ces effets contre le vieillissement, mais qu’est-ce que c’est exactement, et quels sont les effets de cette vitamine sur l’organisme ? Réponses !
La coenzyme Q10, c’est quoi ?
La coenzyme Q10 est très proche de la vitamine K et elle agit d’ailleurs de la même façon qu’une vitamine ce qui signifie qu’une consommation régulière est nécessaire pour en ressentir les bienfaits. Il s’agit d’un anti-oxydant qui permet de contrer les effets des radicaux libres que l’on appelle aussi stress oxydatif. La coenzyme Q10 est déjà présente dans l’ensemble de l’organisme, mais avec l’âge, elle peut venir à manquer et ne sera donc plus en capacité suffisante pour lutter contre les radicaux libres qui affectent notamment le renouvellement cellulaire ce qui a pour conséquence de créer des symptômes et des pathologies qui sont associées au vieillissement. Il n’est donc pas rare qu’une complémentation en coenzyme Q10 soit conseillée en prévention ou dans le but de ralentir les conséquences du vieillissement sur l’organisme (plus d’informations sur le sujet sur le blog 123 medecins).
Quelle action attendre ?
La coenzyme Q10 va permettre d’agir à de nombreux niveaux puisque les radicaux libres causent des dégâts sur l’ensemble de l’organisme. Tout d’abord, une complémentation en coenzyme Q10 permettra de lutter contre les effets du vieillissement au niveau de la peau, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses crèmes dites « anti-rides » ont bien souvent la dénomination « Q10 », mais il est bien entendu nécessaire que cet anti-oxydant soit absorbé par l’organisme pour obtenir de véritables effets sur l’élasticité de la peau et l’apparition des rides.
La coenzyme Q10 peut également être efficace pour lutter contre la progression de certaines maladies. En effet, certaines études ont permis de démontrer qu’une complémentation alimentaire avec cet anti-oxydant pourrait ralentir l’avancée de maladies comme le cancer, la maladie d’Alzeihmer ou encore la maladie de Parkinson (un article sur le sujet ici). D’autres essais cliniques ont également pu démontrer que la coenzyme Q10 avait des effets bénéfiques pour lutter contre l’hypertension.
Une complémentation pourra également être proposée en supplément d’un traitement contre les maladies cardiaques et les troubles cardio-vasculaires, elle aura notamment un rôle d’inhibiteur pour lutter contre la formation de caillots de sang.
Bien choisir sa complémentation
Pour bénéficier des bienfaits de la coenzyme Q10, il faudra également savoir bien choisir sa complémentation. Il existe de nombreux laboratoires qui proposent ce type de produits, mais toutes les formulations ne sont pas égales. Il sera toujours préférable de choisir ce type de complémentation sous forme d’Ubiquinol c’est-à-dire réduite et biologiquement active et non pas oxydée comme l’on peut parfois la trouver. Cette formulation va permettre de pleinement profiter de tout le potentiel de la coenzyme Q10 dans sa version naturelle, sans perturber la digestion ni créer d’effets secondaires. Il convient donc de bien se renseigner sur le produit que l’on souhaitera consommer avant de faire son choix pour ne pas faire d’erreur et pleinement profiter des apports de ce complément alimentaire. A priori, ce type de complémentation peut être consommé sans problèmes, mais si vous avez des doutes sur son interaction avec un éventuel traitement médical n’hésitez pas à prendre des renseignements au préalable auprès de votre médecin traitant pour vous assurer de ne pas faire d’erreur.