Trouver une pharmacie d’urgence durant la nuit, le dimanche ou les jours fériés est une tâche souvent difficile. En dehors des horaires d’ouverture, vous devrez vous rendre auprès d’une pharmacie de garde pour l’achat de médicaments. Mais comment connaitre l’adresse des officines de garde près de chez vous ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Comment trouver une pharmacie de garde durant la journée ?
La recherche d’une pharmacie de garde à Caen dépend habituellement de l’heure à laquelle vous devez faire vos courses. Pour dénicher l’adresse d’un établissement ouvert durant la journée, faites une prospection en ligne et recherchez une pharmacie de garde à volets ouverts. Cette appellation désigne une officine qui ouvre ses portes durant une plage horaire de garde (la journée de dimanche ou la journée durant un jour férié).
Toutes les pharmacies affichent systématiquement, à la veille du week-end, un papier indiquant aux consommateurs l’adresse des établissements de garde ouverts le lendemain. Vous n’aurez donc qu’à vous rendre auprès de la pharmacie à côté de chez vous pour connaitre les coordonnées des établissements de garde aux alentours.
Afin de rendre la recherche encore plus simple, les syndicats des pharmaciens ont mis en ligne un numéro à contacter pour trouver l’adresse d’une pharmacie de garde. Il vous suffit tout simplement d’appeler le 3237 pour obtenir les informations nécessaires. Le service est disponible 24 h/24 et 7 j/7 non-stop, mais il convient de noter que l’appel coûte 0,35 € la minute. Si vous êtes à la recherche d’un service en ligne, rendez-vous sur des sites dédiés comme 118-418.pharmaciedegarde.org.
Comment obtenir l’adresse d’une pharmacie de garde ouverte la nuit ?
Pour trouver une pharmacie de garde officiant durant la nuit, la procédure n’est pas la même à cause de différentes raisons pratiques et sécuritaires. Afin de ne pas perturber le pharmacien pour une course qui n’est pas urgente, les demandes sont toujours triées par les autorités. Vous devrez donc contacter le commissariat ou la gendarmerie en appelant au 17.
Après avoir évalué votre demande, l’institution sollicitée vous renseigne l’adresse de l’officine de garde à proximité puis avertit le pharmacien de votre arrivée. Ce dernier devra vérifier votre identité pour des raisons de sécurité ainsi, n’oubliez pas d’apporter un justificatif, votre ordonnance et votre attestation de mutuelle.
Il convient de noter que les prix des médicaments achetés auprès d’une pharmacie de garde sont plus élevés que les prix habituels. Vous devrez donc ajouter des honoraires à l’acte à la facture. Ils sont fixés à 5 euros la journée et 8 euros la nuit. Ce coût supplémentaire concerne chaque ordonnance traitée, mais il sera toutefois remboursé par votre mutuelle.
Autres méthodes pratiques à connaître
L’adresse de chaque pharmacie de garde officiant durant la nuit, le week-end et les jours fériés sont toujours indiqués dans le journal. Consultez la presse locale pour obtenir rapidement ces renseignements. Certains journaux municipaux publient également la liste des pharmacies de garde par secteur, mais ce n’est pas le cas de tous. La méthode la plus sûre pour trouver les informations qu’il vous faut c’est de vous rendre à la mairie. Ces dernières sont souvent placardées sur les panneaux d’affichage consultables par tout le monde. Pour éviter le déplacement, pensez à vous rendre sur le site officiel de la ville.
Le web facilite d’ailleurs grandement la recherche puisqu’il est aujourd’hui possible de trouver les adresses de ces officines de garde rapidement en ligne. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site dédié à ce service. Pas besoin d’appeler ou de vous déplacer, vous trouverez tous ces renseignements en seulement quelques clics.
Outre les plateformes dédiées, vous pouvez également télécharger et installer une application mobile qui facilitera votre prospection. Si vous souhaitez proposer un tel service, sachez qu’il existe aussi des modules spécifiques que vous pourrez intégrer à votre site web.