Plante asiatique connue comme étant un véritable allié minceur, la Garcinia Cambogia possède également de nombreuses vertus pour la santé. Agissant comme un coupe-faim naturel tout en brûlant les graisses dans le corps, ce fruit et son écorce sont également utilisés dans différents pays comme remède contre les troubles digestifs tels la dysenterie et les douleurs intestinales. Mais quels réels effets bénéfiques la Garcinia Cambogia offre-t-elle ?
Origine, actions et usage
Poussant en Asie du Sud-est et en Inde, la garcinia cambogia est un gros fruit de couleur jaune utilisé en médecine traditionnelle pour soigner les troubles liés à la digestion. Dans d’autres régions, elle a été reconnue pour ses propriétés coupe-faim et coupe-soif c’est d’ailleurs pourquoi le fruit est principalement utilisé comme complément alimentaire à un régime minceur.
Sa peau épaisse referme son principal actif qui est l’acide hydroxycitrique (AHC ou HCA) : une molécule dont l’efficacité n’est plus à prouver en matière de perte de poids. En plus de favoriser la combustion des amas graisseux au niveau du ventre, elle procure également un sentiment de satiété réduisant ainsi les grignotages.
Habituellement utilisé en usage interne, c’est-à-dire à consommer, ce fruit est souvent retrouvé sous forme de complément alimentaire (en poudre ou en gélules) vendu dans des sites spécialisés comme bionaturista.net. Vous pouvez également le préparer en boisson ou manger des extraits secs du fruit et son écorce pour profiter de ses bienfaits. Il est cependant assez difficile à trouver. Pensez à demander auprès d’épiceries asiatiques pour en dégoter.
Pour une utilisation sans risque pour la santé, pensez à toujours vous procurer un produit de qualité et certifié de préférence. Ne négligez pas les doses conseillées par le vendeur puisqu’un augmentant la posologie recommandée, vous n’accentuerez pas les effets du produit, mais les effets secondaires.
Un véritable allié minceur
La pure garcinia cambogia offre de nombreux avantages sur la perte de poids grâce à sa double action coupe-faim et brûleur de graisses. Avec sa composition riche en AHC, le fruit empêche la transformation des sucres en graisses, mais les convertit plutôt en glycogène. Cette substance accroit considérablement les dépenses en énergies du corps puis procure une sensation de satiété agissant ainsi comme coupe-faim rapide et durable. En réduisant l’appétit, l’AHC limite les grignotages et les excès alimentaires.
En ralentissant la transformation des graisses, l’acide hydroxycitrique permet également d’assimiler les bonnes graisses pour ensuite les convertir en énergie, au lieu de les stocker. Les graisses étant évacuées, il vous sera plus facile de sculpter votre corps ou d’affiner votre silhouette.
Pour profiter des effets bénéfiques du fruit durant un programme minceur, il est recommandé d’adopter une excellente hygiène de vie en mariant pratique d’activités sportives régulières et alimentation équilibrée.
Les vertus thérapeutiques de la plante
Souvent utilisé comme remède aux troubles de la digestion, la pure garcinia soigne la constipation, les douleurs intestinales, la dysenterie, mais il est aussi connu pour ses effets bénéfiques contre les parasites intestinaux. Grâce à sa composition, elle favorise une bonne digestion ce qui réduit par la même occasion les maux de ventre.
Pouvant être consommée à jeun, elle offre également d’excellents bienfaits pour maigrir. Limitant l’apparition de peau d’orange et de mauvais cholestérol, le fruit réduit l’envie de manger et le stress de la faim. Un état d’esprit pouvant être très bénéfique notamment pour mincir.
La garcinia permet également de soulager les problèmes de santé comme le rhumatisme, les œdèmes ou les retards des menstruations.
En raison de ses actions et ses propriétés, la garcinia est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de diabète et de cholestérol. Puisqu’il s’agit d’un produit pouvant entrainer des effets secondaires (ballonnements, vomissements, diarrhées et carences en bonne graisse, l’idéal est de toujours consulter votre médecin avant de suivre une cure, surtout si vous prenez un traitement médicamenteux ou souffrez d’un problème de santé.