Depuis leur existence, les bas de contention ont mauvaise presse. Des gens disent que ces chaussettes de compression sont réservées aux personnes âgées. D’autres affirment qu’elles sont loin d’être glamour et peu attrayant. Effectivement, les bas de contention procurent des bienfaits innombrables pour la santé des séniors. Pourtant, ils contribuent aussi à soulager les douleurs et les courbatures et préviennent les troubles de la circulation du sang des personnes de tout âge. Pour de nombreuses occasions et dans de multiples situations, le port de bas de contention est d’une importance grandiose. Alors, pour qui sont destinés les bas de contention et pourquoi les utiliser ?
Porter des bas de contention : à quel âge ?
Tout d’abord, les bas de contention ont des rôles précis et demeurent bénéfiques pour la santé de tous. Ce sont des chaussettes spéciales qui peuvent être portées de manière thérapeutique, mais aussi de façon préventive. Contrairement à ce que les jeunes gens disent, ces bas ne sont pas l’apanage des personnes de troisième âge. Il est nécessaire d’en porter dès qu’une personne est à risque, selon les médecins. Cela peut commencer à l’âge de 20 ans, voire moins, en fonction des antécédents et du mode de vie de chacun. De ce fait, il n’y a pas d’âge précis pour mettre des chaussettes de contention. Quand vous faites face à des situations qui favorisent les troubles de la circulation sanguine, vous devez penser à ces équipements. Puis, sachez que des éléments comme la cigarette ou les pilules contraceptives peuvent augmenter les risques de complications sérieuses. Si vous cumulez les facteurs de vulnérabilité, vous devez impérativement songer à porter des bas de contention régulièrement.
Les situations qui requièrent le port des bas de contention
Améliorant la circulation du sang, les bas de contention sont préconisés pour plusieurs personnes dans des situations variées. Premièrement, si vous passez votre journée derrière un bureau, en restant assis longuement, optez pour des chaussettes de contention. Le port de ces dernières réduit la sensation de lourdeur dans vos jambes. Vous pouvez être plus énergique en rentrant à la maison si vous achetez les modèles adaptés. Deuxièmement, si vous passez la journée en restant debout, la solution est la même : les bas de contention. Ces derniers soulagent les pieds fatigués et limitent les douleurs ressenties. Troisièmement, les personnes faisant des exercices de façon régulière doivent en mettre aussi. Cela contribue à faire remonter le sang plus fiablement vers le cœur. C’est aussi primordial pour une meilleure oxygénation, une amélioration des performances et une bonne récupération après chaque entraînement. Puis, si vous voyagez, n’oubliez pas de mettre des bas de contention. Ils diminueront les enflures lors des longs trajets ou vols et préviennent les thromboses veineuses profondes.
Les autres usages des bas de contention
Il est à noter que les bas de contention sont également recommandés si vous souffrez des varices de 3 millimètres. Puis, il faut en mettre après une sclérothérapie, c’est-à-dire une ablation endoveineuse qui supprime les varices et les vaisseaux variqueux. Certes, en cas de chirurgie des varices, le port des chaussettes de contention demeure avantageux. Sinon, si vous avez un œdème chronique, privilégiez les collants de contention. Il en est de même pour la pigmentation ou l’assombrissement brunâtre de la peau, voire de l’eczéma veineux. Les chaussettes de contention sont également dédiées aux personnes atteintes d’inflammation chronique localisée et de fibrose de la peau ainsi que des tissus sous-cutanés de la partie inférieure de la jambe. À cela s’ajoutent celles qui présentent une atrophie blanche, un ulcère cicatrisé ou ouvert. En outre, si, suite à un diagnostic de diabète, vous développez une insuffisance veineuse, les collants de contention sont faits pour vous. Pour toutes situations qui induisent des troubles de la circulation, telle que la grossesse, ces collants sont nécessaires.
Tous les bienfaits des bas de contention
Les chaussettes de contention sont indispensables. Puis, il n’y a pas d’âge pour en porter. En réalité, elles permettent d’atténuer et de prévenir les symptômes veineux comme la douleur, la lourdeur au niveau des jambes et le gonflement. Un de ses bienfaits les plus impressionnants est aussi d’aider à la cicatrisation d’un ulcère. Vous pouvez mettre ces derniers, au quotidien, si vous souhaitez prévenir l’œdème de jambe, la phlébite ou les complications de la peau en relation à une insuffisance veineuse. Les bas de contention sont donc de vrais dispositifs médicaux. Il faut bien choisir les paires à porter tout en évitant l’automédication afin de profiter de ses bienfaits. Pourtant, en cas d’absence d’indication médicale spécifique, vous pouvez faire votre choix selon le confort que les bas présentent. Sélectionnez aussi suivant ses forces de compression, la taille et son prix sur le marché. Destinées à être porté durant la journée, il est déconseillé de mettre ces chaussettes de contention durant la nuit. D’ailleurs, si vous les mettez de manière inadéquate, elles risquent d’être inefficaces.