Manger sainement et local est une nouvelle façon de concevoir la consommation. Se fournir directement à la ferme est un des moyens d’y parvenir. Depuis toujours, les paysans proposent la vente directe, mais, une nouvelle clientèle a fait son apparition ces dernières années : les locavores, qui privilégient le local. Circuit court par excellence, l’achat à la ferme présente bien des avantages.
Réduire les intermédiaires
Pour l’agriculteur ou l’éleveur, tout d’abord, qui suppriment ainsi les intermédiaires et les transports dont les coûts sont souvent exorbitants. De plus, comme l’exploitant est en direct avec les consommateurs, il peut leur expliquer ses choix de culture ou d’élevage, les produits utilisés pour lutter contre les maladies et les ravageurs et pourquoi il opte pour la vente à la ferme.
Le consommateur, quant à lui, retrouve le goût des bonnes choses. Souvent cultivés ou élevés en bio ou en agriculture raisonnée, les produits proposés ont une saveur incomparable. Le locavore fait aussi un geste écocitoyen en ne mangeant que des produits de saisons. Exit les trop belles pommes rouges lustrées des étals de grande surface. A la ferme, les pommes de terre sont cabossées et pleines de terre et les carottes ont trois « jambes », mais, elles sont locales et bio. De plus, les cagettes sont remplies de légumes anciens que l’on avait oubliés. Ainsi, rutabagas, crosnes, panais et topinambour n’attendent que de nouvelles recettes revisitées.
Créer du lien avec le territoire
En se fournissant en direct, l’acheteur prend aussi conscience des impacts environnementaux. Le trajet très réduit et le non acheminement des marchandises à l’espace de vente contribuent à préserver la couche d’ozone. Et quel plaisir de fuir les grandes surfaces à l’éclairage et au bruit agressifs et de privilégier l’étal du maraîcher, de l’éleveur, du poissonnier ou du fromager. Souvent très conviviaux, ces lieux de vente garantissent l’échange, le partage et un accueil personnalisé.
Certains consommateurs se transforment même en cueilleurs et récoltent eux-mêmes leurs légumes ou leurs fruits. En effet, des maraîchers proposent de s’approvisionner directement dans les champs. Les prix sont moins élevés et ce peut être l’occasion d’une participation des enfants. Heureux de leurs cueillettes, ils inventeront ensuite les recettes pour accommoder leurs récoltes.
A la pointe de la modernité et sensible aux vies trépidantes des consommateurs, beaucoup de fermiers se diversifient et proposent maintenant leurs produits sur des sites internet. Passer commande de produits fermiers bio sur internet, tel est le nouvel enjeu. Les clients choisissent ainsi tranquillement, règlent et n’ont plus qu’à se rendre à la ferme ou au drive récupérer leurs paniers. Pas de perte de temps et la garantie quand même de déguster des aliments frais.
Le digital favorise la vente directe
Les distributeurs en libre-service commencent aussi à apparaître au coin des rues, notamment dans les campagnes. 24h /24 et 7j/7, ces distributeurs mettent à la disposition des consommateurs, viande, fruits, légumes, œufs, lait, fromages, miel, pain … et certains produits transformés comme les jus de fruits et les confitures. Ils sont achalandés régulièrement et comportent, comme dans les magasins, les dates de fabrication et de péremption et les indications sur les allergènes. Il est donc maintenant possible de déguster des produits du terroir jour et nuit. Il s’agit cependant d’un investissement pour le fermier qui reste, malgré tout, moins onéreux qu’un magasin.
Acheter directement au fermier lui permet de vivre décemment sans avoir à débourser un centime pour les intermédiaires. L’économie locale s’en trouve renforcée et cette façon de procéder encourage les acteurs d’un métier très difficile dont les résultats peuvent être aléatoires suivant la météorologie par exemple. De plus, les fermes peuvent être sources de nombreux emplois saisonniers notamment au moment de la cueillette des fruits ou des vendanges.
Se nourrir des produits de la ferme achetés en direct a donc de nombreux avantages, autant pour le fermier que pour les consommateurs. C’est en effet un réel privilège de pouvoir se fournir en aliments sains auprès d’un « artisan du terroir ». Et quelle chance de participer à l’économie locale tout en préservant une écologie toujours plus menacée et en prenant soin de sa santé. Terminé l’accueil froid des supermarchés, à la ferme, un professionnel à votre disposition saura vous conseiller pour acheter des produits au goût retrouvé.