La sophrologie est une pratique qui consiste à relâcher le physique et le mental du patient. Ces exercices aident à mieux gérer le stress. Pour limiter les désagréments dus au stress comme le surmenage, fatigue anormale, effet anxiogène… il existe différents moyens pour permettre de bénéficier d’un mécanisme naturel visant à s’adapter à des situations tendues. La sophrologie fait partie de ces pratiques.
Quelques exercices de sophrologie pour réussir à gérer le stress
La respiration fait partie des premiers outils antistress. Lors des séances de sophrologie, il faudra apprendre à maîtriser sa respiration. Pour y parvenir, la technique consiste à réapprendre à respirer au niveau ventral. Respirer comme bébé consiste à gonfler le ventre au moment de l’aspiration puis rentrer le ventre à l’expiration. En cas de stress, la respiration devient plus rapide et les personnes stressées ressentent un sentiment d’étouffement.
En respirant de manière calme et naturelle, on parvient à améliorer la gestion du stress puisque l’oxygène obtenu avec une respiration régulière régule toutes les fonctions de l’organisme. La respiration triangle consiste à effectuer un cycle d’aspiration sur 4 temps, marqué 2 temps de pause en gardant les poumons remplis d’air à 2 reprises. Expirer ensuite sur 4 temps puis terminer l’exercice par 2 temps de pause avec les poumons vides. Cette pratique est utile pour apaiser les agitations mentales. En le pratiquant en situation difficile, on parvient à se recentrer sur sa respiration ce qui permet de rétablir le calme.
Comment pratiquer la sophronisation de base ?
La sophronisation de base est l’exercice essentiel en sophrologie. Le secret pour le réussir est de respecter une pause d’intégration afin de ressentir les sensations associées à la détente. Cet exercice peut se faire en position assise ou debout, garder les yeux fermés afin de se concentrer sur l’ensemble de son organisme. Cette technique de sophrologie idéale pour réussir la gestion du stress consiste à libérer toute tension ainsi que les pensées parasites susceptibles de gêner son bien-être.
Pratiquer la sophrologie pour réussir la gestion du stress
La sophrologie regroupe des techniques inspirées du yoga, hypnose, méditation et bouddhisme. Tous ces éléments permettent d’obtenir un ensemble de méthodes cohérentes visant à accomplir le relâchement physique et mental utile à une meilleure gestion du stress. La technique thérapeutique permet de ressentir un état de relâchement physique.
La pratique de la sophrologie se base sur différents points à savoir, la respiration et la visualisation. Ces 2 exercices permettent de réussir à se relaxer. Pour avoir une meilleure perception du corps, il existe également des exercices qui consistent à contracter et relâcher les muscles. Pour bénéficier d’une bonne gestion du stress, il existe un geste simple en sophrologie qui consiste à masser un point de confiance afin de l’activer.