Si avant, les historiens ont laissé leur santé aux mains des médecins, ils ne se sont pas préoccupés des effets indésirables de certains traitements, l’avènement d’Internet a rendu le savoir médical accessible. Désormais, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour agir et améliorer sa santé. L’auto-prévention passe par la modification des réflexes alimentaires, les habitudes et un changement de cadre de vie. On peut en effet prendre sa santé en main en se protégeant du stress, du cadre de vie ou en ayant l’habitude de ne pas se laisser envahir par les problèmes du quotidien.
La prise de conscience des patients suite à des scandales sanitaires
Certains scandales sanitaires ont ouvert les yeux sur les risques relatifs à certains médicaments. Pour prendre la santé en main, les patients sont nombreux à s’intéresser de près aux avantages et inconvénients de certains traitements avant d’accepter de les suivre. Les patients modernes sont connectés, ils n’hésitent pas à prendre des initiatives pour améliorer leur santé.
Il s’agit de patients motivés dans leur émancipation. Cette révolution se produit aussi bien en France qu’à l’échelle internationale. Le terme utilisé pour déterminer cette métamorphose est l’empowerment des patients. Ce néologisme peut se traduire par le terme québécois automatisation ou l’anglicisme de l’ordre des médecins : empouvoirement.
Une communauté solidaire face à l’adversité
Pour prendre sa santé en main, les malades s’émancipent et se renseignent sur les forums médicaux, les livres, les blogs ou en regardant des documents à travers différents médias. Il n’est pas rare que plusieurs internautes se serrent les coudes afin de partager leur expérience face à différentes pathologies.
De nombreux patients n’hésitent pas à s’équiper de nouveaux gadgets tels que des bracelets high-tech conçus pour comptabiliser le nombre de pas effectués tout au long de la journée. Prendre soin de sa santé passe également par des équipements capables d’apporter une relation étroite entre les outils connectés visant à relever certaines données importantes pour la prévention de la santé.
Prendre sa santé en main en améliorant son hygiène de vie
De nombreux livres rédigés par des docteurs professionnels révèlent certains pistes et remèdes visant à améliorer son quotidien. Les ouvrages traitant sur l’auto-prévention sont devenus de véritables best-sellers. Grâce à des ouvrages traitant sur différents conseils utiles pour prendre soin de sa santé, le public responsabilisé pourra obtenir de nombreuses explications utiles concernant des conseils applicables directement dans la vie quotidienne.
Certains patients n’hésitent pas à consulter des publications scientifiques rédigées en anglais afin de se renseigner sur leur pathologie. Ils n’hésitent pas ensuite à faire part à leur médecin de leur découverte. De cette manière, les patients pourront discuter avec leur médecin des traitements à suivre pour soigner leurs propres maladies.