Les douleurs dorsales, connus également sous le nom de mal du siècle, sont des maladies très fréquentes qui touchent de nombreuses personnes. En général, ils sont causés par les mauvaises postures fréquentes, les stress, le manque d’hydratation, les alimentations déséquilibrées, la mauvaise qualité des matelas, la surcharge pondérale, la grossesse, les infections, le port des talons très hauts, ou encore causés par diverses maladies telles que les ulcères à l’estomac, les rhumatismes psoriasiques, les calculs rénaux ou l’ostéoporose. Ils peuvent être très douloureux ou légers, passagers ou persistants et peuvent parfois être des signes de cancer. Pour vous aider à soulager vos maux de dos, vous allez voir dans l’article suivant les différents types de douleurs dorsales, comment les prévenir, et comment les soigner.
Quels sont les différents types de douleurs dorsales ?
Les maux de dos sont généralement répartis en trois catégories. En premier lieu, les douleurs qui se situent dans le bas du dos sont appelés lombalgie ou douleurs lombaires. La lombalgie est le cas le plus fréquent quand il s’agit de mal du siècle. Elle est habituellement causée par les soulèvements répétés des objets lourds. Par conséquent, ces gestes peuvent provoquer des dysfonctionnements dans la partie inférieure du dos. Vous pouvez par exemple être sujette à des déséquilibres du nerf sciatique. Pour les soulager, vous pouvez utiliser le nubax (un équipement destiné au soulagement des dysfonctionnements au niveau du dos).Si l’utilisation de ce matériel vous intéresse, vous pouvez consulter en ligne le nubax avis pour obtenir un peu plus d’informations le concernant. En second lieu, les douleurs dans le haut du dos, il s’agit des douleurs cervicales ou cervicalgie. Ce second cas se manifeste par des douleurs au niveau des vertèbres cervicales ou de la nuque. Elles sont souvent causées par l’arthrose cervicale, les mauvaises postures, une hernie discale ou encore par un traumatisme au niveau du rachis cervicale.
Et il existe différentes sortes de douleurs cervicales, à savoir la cervicalgie viscérale, la cervicalgie posturale, la cervicalgie traumatique et la cervicalgie mécanique. En troisième et dernier lieu, les douleurs qui se situent au milieu du dos ou la dorsalgie. Dans ce dernier cas, l’on parle de la douleur des vertèbres dorsales qui se trouvent dans la partie milieu du dos. Généralement, la dorsalgie est due à des pathologies cardiovasculaires, des pathologies digestives, des pathologies pleuropulmonaires, des hernies discales, des affections rachidiennes, des dystrophies rachidiennes, des cyphoscolioses, des mauvaises postures ou des tensions musculaires. Il existe cependant trois catégories de dorsalgies, entre autres la dorsalgie fonctionnelle, la dorsalgie statique et la dorsalgie symptomatique.
Comment prévenir les maux de dos ?
Pour soulager le mal de dos, vous trouverez ci-dessous les mesures à prendre :
- Prenez l’habitude d’adopter les bonnes postures quand vous travaillez ;
- Tenez-vous bien droit quand vous vous asseyiez très longuement ;
- Pour les femmes, éviter de porter des talons très hauts
- Préférez les matelas de bonne qualité ;
- Pratiquez du sport, par exemple vous pouvez faire de la gymnastique pour prendre soin des muscles du dos ;
- Évitez de soulever des poids trop lourds ;
- Essayer de perdre de poids si vous êtes en surpoids, cela aidera à diminuer les charges sur les vertèbres.
Comment les soigner ?
Êtes-vous une personne sujette aux douleurs au dos ? Si la réponse est positive, ne vous inquiétez plus vous trouverez ci-joint les solutions adéquates. En de présence de petites douleurs, la première chose à faire est de s’étirer. Allongez-vous pendant une minute sur le dos ou en s’appuyant sur l’avant-bras et détendez vos jambes tout au long d’un mur. Ensuite, vous pouvez par exemple pratiquez des exercices de relaxations telles que le Yoga. Puis, le massage est également une bonne méthode pour soulager les maux de dos. Après, vous pouvez aussi faire passer une couverture ou une bouillotte chaude sur les parties affectées parce que la chaleur aide à soulager les douleurs. Et enfin, vous pouvez utiliser des équipements qui favorisent le soulagement du mal du siècle, comme le nubax dos. Par contre en cas de douleurs sévères, vous devez absolument consulter un médecin, une ostéopathe, ou un chiropracteur car elles requièrent un traitement utilisant des médicaments.