Parmi les ingrédients les plus utilisés actuellement en cosmétologie, la bave d’escargot tend à prendre de plus en plus de place. Cette dernière aurait en effet de nombreuses vertus, la rendant incontournable pour bien soigner une peau. Envie d’en apprendre plus sur les propriétés des crèmes à base de bave d’escargot ? Cet article vous éclairera !
Crème à la bave d’escargot : un traitement ancestral.
Utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, la bave d’escargot est préconisée pour le traitement de nombreuses affections de la peau, comme l’acné, les rides, les cicatrices ou encore les taches brunes. Mais, les effets des produits à bave d’escargot, comme ceux que l’on retrouve sur www.bionaturista.net, ne se limitent pas à cela. La bave d’escargot peut d’ailleurs être utilisée à des fins médicales. En pharmacologie, on peut ainsi la retrouver dans les traitements contre les problèmes pulmonaires, comme dans les médicaments contre la toux, par exemple.
La bave d’escargot se compose en grande partie d’eau, à hauteur de 90 %, et de glycoprotéines, qui sont une combinaison de protéines et de sucre. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par certains peuples, comme les Amérindiens d’Argentine ou du Chili, par exemple. Ces derniers y avaient principalement recours pour prendre soin de leur peau et pour soigner certaines blessures.
Quels sont les vertus de la bave d’escargot ?
Grâce à ses composants, la bave d’escargot représente un allié incontestable pour ralentir le vieillissement de la peau. Elle regorge de principes actifs. Elle possède à la fois des propriétés antioxydantes et régénératrices. L’allantoïde régénérant qu’elle contient est notamment réputée pour ses propriétés hydratantes et calmantes. Il favorise donc la régénération des cellules. La bave d’escargot est aussi une source d’acide glycolytique. Le pouvoir exfoliant de ce dernier est particulièrement efficace pour supprimer les cellules mortes qui occasionnent le ternissement de la peau.
Une creme de bave d’escargot contient aussi une forte teneur en collagène, élastine, vitamine A, vitamine C et vitamine E. Ces derniers contribuent à rendre la peau plus éclatante, à la purifier et à soigner toutes sortes d’infections de la peau. Ils rendent également la peau plus souple et lui permettent de retrouver son élasticité. En plus de retarder le vieillissement de la peau, les cosmétiques à base de bave d’escargot sont aussi indiqués pour lutter contre les vergetures.
Quelle crème à la bave d’escargot choisir ?
Les marques de cosmétique misent sur différents procédés pour l’extraction de la bave d’escargot. Certains de ces procédés ne respectent pourtant pas le bien-être des gastéropodes. Parmi ces derniers figurent notamment la centrifugation, la décharge électrique, l’utilisation de chlorure de sodium, de boue thermale ou de sérum physiologique. De plus en plus d’enseignes préconisent actuellement le recours à des procédés d’extraction bio, qui respectent totalement les animaux. Il est donc vivement recommandé de faire attention à la solution d’extraction adoptée par chaque marque.
En plus des crèmes, les cosmétiques à base d’escargot peuvent aussi se présenter sous forme de gels et être commercialisées en tubes ou en pots. L’un des principaux critères sur lesquels il faut s’arrêter pour choisir sa crème est la concentration en bave d’escargot qu’elle contient. Tous les produits mentionnant la présence de ce composant dans sa liste d’ingrédients ne contiennent pas forcément un bon dosage. Il faut donc vérifier la teneur en bave d’escargot contenue dans chaque crème avant d’en acheter.
Avant d’employer une creme a la bave d’escargot pour traiter sa peau, il est souhaitable de demander l’avis de son médecin traitant. Bien que ce type de produit ne soit pas a priori dangereux, mieux vaut toujours se référer aux conseils d’un spécialiste pour l’utiliser correctement.