Les oméga-3 possèdent de nombreuses vertus largement reconnues par la communauté médicale internationale. Ils contiennent notamment des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre système cardiaque et de notre cerveau. Ils sont également capables de contribuer à la prévention de certains cancers et de l'obésité. Comment choisir des compléments de qualité parmi toute l'offre à votre disposition sur internet ? Comment ne pas se tromper ? Voici donc quelques conseils de base à suivre !
S'assurer de la qualité du produit
Contrairement à d'autres produits (café, viande etc...), vous ne pourrez pas vous appuyer sur l'existence d'un label spécifique pour orienter votre choix. Il vous faudra donc chercher à obtenir par vous-même les informations concernant ce type de compléments alimentaires.
Commencez par vérifier l'utilisation d'une huile issue d'un poisson sauvage et non élevé en pisciculture dont la qualité sera inférieure. Vérifiez ensuite la concentration du produit en Oméga-3. Il s'agit d'une information capitale que tout industriel doit indiquer (soit en valeur cumulée par pot ou soit pour chaque pilule). Vous constaterez que cette valeur a également une forte influence sur le prix de vente. Plus sa concentration est élevée et plus le produit sera onéreux. Enfin, il est aussi conseillé de s'attarder sur le processus de fabrication du produit, à condition évidemment d'avoir accès à ce type d'informations. Ainsi des étapes de purification élimineront les polluants et autres métaux lourds pouvant se trouver dans le poisson. Des antioxydants pourront également être ajoutés afin d'améliorer la conservation du produit.
Il est aussi intéressant de connaître les laboratoires à l'origine de l'élaboration du complément alimentaire oméga 3. En effet, tous sont loin de se valoir et certains bénéficient d'une réputation sans faille, gage d'une production de qualité. C'est par exemple le cas du Laboratoire Lecuyer qui développe des solutions naturelles de santé depuis plus de vingt-cinq années déjà ! Vous aurez accès sur son site www.laboratoire-lescuyer.com à l'ensemble de leur catalogue dont, bien évidemment, des compléments alimentaires de qualité riche en Oméga-3.
Préférez le bio !
Comme beaucoup d'autres produits, les gélules n'échappent au phénomène de la consommation "bio". Parfois un peu plus chers, il est malgré tout conseillé de privilégier ce genre de produits. Ils seront en effet plus naturels et donc plus facilement assimilables par votre organisme. Au contraire, cela ne sera pas le cas d'autres produits moins naturels à l'image de ceux composés d'acides gras sous forme synthétique. Votre tube digestif risque de ne pas les apprécier !
Pour les végans ?
Ce n'est sûrement pas une mauvaise idée de proposer la prise de compléments à une personne suivant le régime végan. Elle pourra ainsi compléter son apport en vitamines quotidien. Pour autant, les premières gélules étaient fabriquées exclusivement à base d'huile de poisson. Conscients du nouveau marché potentiel qui s'ouvrait à eux avec la montée en puissance du mouvement végan, des industriels se sont engouffrés dans la brèche et proposent désormais des produits sans aucun composé d'origine animale.
Vous aurez ainsi à votre disposition des compléments conçus à base de végétaux tels que la caméline, le chia, l’argousier ou encore la courge et ses pépins. Ne vous contentez pas seulement d'analyser la composition du complément. Portez également votre attention sur l'enveloppe externe de la gélule. Optez pour celles composées à partir d'algues marines et donc respectant les principes du véganisme.